dimanche 11 octobre 2015

montreal, fête des lumières

MONTREAL, impressions et une fin placée sous le signe de la citrouille et des lumières...

une des citrouilles exposées au jardin botanique

quelques photos du dernier jour qui fut intense....

petite citrouille pour commencer, ici c'est la folie ++
et pour info, nous avons appris qu'elles étaient très en avance et que l'on craint qu'elles ne soient trop mures pour la date fatidique , d'Halloween, un vrai drame national ce serait

sur le trottoir d'en face, celui de l'hôtel de ville, quelques retraités manifestaient à la manière d'ici, 3,5 qui silencieusement arpentent le trottoir pendant quelques heures, est ce que ça marche mieux que chez nous à 10 000, 100 000? ou plutôt est ce que ça marche aussi mal....

Un peu plus tard, à la sortie du métro Mont Royal, un chouette petit kiosque vend fruits, légumes, fleurs, et sandwichs, des jeunes qui tiendront là jusqu'a fin octobre. En mangeant mon sandwich, la discussion s'engage avec une jeune femme qui me parle des élections et de ce qui se passe avec le gouvernement conservateur au niveau environnemental (un pipe line qui détruirait des milliers d'hectares de terres agricoles et serait une menace pour certains systèmes fragiles, pour exporter des pétroles bitumeux) pas la première fois que j'entends l'opposition à ce projet et plus généralement la défiance vis à vis de ce gouvernement qui a, me dit-elle, coupé dans tous les crédits associatifs, sociaux, culturels... dans ce quartier du plateau je trouverai plusieurs signes de cette opposition:

meme au petit kiosque, des citrouilles et des sorcière

ce quartier du plateau est assez coloré et on y parle assez français, ... un petit air de village

premiers tags que je vois

sympathique invite

bleu de chez bleu

oranges, bicyclés et connectés

Puis je prends le bus 11 pour rejoindre le haut de la montagne, le magnifique parc du Mont Royal d'ou l'on peut contempler toute la ville

Après une descente infernale et coupe jambes, on arrive là, étonnant contraste dont les villes ici sont coutumières

L'hôpital
je change de quartier pour rejoindre le très beau jardin botanique, et au passage, j'admire le stade olympique. je me retrouve même pas loin puisque je me suis égarée dans cette immense station de métro. Notre hôtesse, Nicole, nous a expliqué que le merveilleux et très couteux toit de l'architecte français (R. Taillibert), censé s'ouvrir et se fermer en fonction du temps, s'était écroulé à la première chute importante de neige... et que bien sur, l'architecte ne l'a jamais réparé... aujourd'hui c'est une bâche soutenue par des filins qui couvre le stade. On peut aussi monter dans la tour penchée....

En dehors de ses très belles serres, de ses jardins thématiques et de son arborétum, le jardin fêtait les lumières et... les citrouilles! un magnifique spectacle à la nuit tombée, suivi par des centaines de montréalais, petits et grands, et pour moi, une magnifique fin de soirée et de voyage!

un concours de citrouilles décorées sur internet et au jardin

Il y a aussi une sorcière un peu effrayante qui parle aux enfants

et un festival de lumières dans le jardin et sur le lac, incroyable, ... le monde grand et petit, se pressait pour admirer ce spectacle, préparé depuis un an avec des artisans chinois

En quittant le jardin, la tour penchée du stade brille elle aussi de tous ses feux, il n'est que 19 heures, la nuit est tombée, le voyage prendra fin demain après une dernière virée dans la très longue rue Ste Catherine, un ptit tour dans la navette 747, bye bye Montréal, et bye bye le Quebec.

jeudi 8 octobre 2015

Montréal Last day

Journée super avec vieille ville, plateau et parc mont royal , et cerise sur le gâteau jardin botanique avec les lumières des lanternes,  mais photos à mon retour puisque pas avec la tablette
Demain dernier matin
Navette 747 à 15h à la station Berri UQÁM  (enfin compris ça veut dire université québécoise à Montréal ! )
Et envol à 18h30
Ça donne une heure d'arrivée dans notre nuit d'ici :(((((

Ici on votera le 19 octobre,  les affiches sont moins clinquantes que chez nous !

mercredi 7 octobre 2015

Montréal

Ambiance Montréal
Ville ou quelques beaux vieux restes cohabitent avec les tours de différentes époques

Bien sûr les tours gagnent haut la main !
Les vélos tentent des percées  (spéciale dédicace to my Jojo )

Même à l'heure de pointe. ..

et puis très rapidement,  illuminée Montréal by night rue Ste Catherine, une animation comme en plein jour et des magasins qui ferment à 23h.....

vélo protégé, nous ne sommes plus à la campagne...

les tours partout et des grues qui en construisent encore et encore

et le bruit

les étudiants vont en cours le soir

mardi 6 octobre 2015

Retour vers le sud, la Mauricie et saint Élie de Caxton

1 nuit au lac st jean et il faut penser à redescendre, nous souhaitons le  faire par la 185 et la Tuque. L'expérience des parcs fauniques s'est terminée hier et n'en suis pas mécontente !  En fait lors de notre balade au belvédère,  pas trouvé le belvédère, mais trouvé...un lac:)
aie! c'est avec retard que nous avons lu le commentaire du routard précisant que le seul endroit où l'on peut sortir de la voiture c'est à ce belvédère,  précision supplémentaire,  anodine : c'est la période de la chasse ! !!!
Pendant  la petite marche, non seulement nous gelions  (vu quelques flocons de neige ! ) Mais nous regardions avec un peu d'inquiétude les taillis, ni ours ni orignal et encore moins chasseurs nous ne souhaitions voir ...
Au lac, un garde forestier arrive en 4x4 et nous demande si tout va bien  (il a raison, nous devons être les seuls débiles dans ce coin de forêt !) Il nous rassure tout de même en précisant que la chasse est terminée ♡ il nous demande aussi si nous sommes armés,  l'a pas bien regardé nos têtes? lui ai dit que se sentir potentiellement gibier était la seule option retenue hélas !
Le lendemain, parc ou non,  les mêmes splendides paysages et les mêmes avertissements concernant le risque moyen, fort ou très probable de rencontrer un orignal,  moyennement tentant ... Ouf pas vus!
Donc la Mauricie plus clémente et sans grosses bêtes m'a parue bien séduisante.
Ciel bleu et rivière, que nous suivons très longtemps, mais son niveau est assez bas nous dira le personnel du restaurant où nous avons mangé, son débit est regulé par un barrage.  De nombreux motards sont là avec des motos briquées, depuis que nous sommes là nous en avons vu tous les samedis et dimanches et par centaines !
C'est aussi une belle promenade tout le long de la rivière  (enfin, 9 degrés )
Notre gîte est au milieu des bois,  à côté d'un lac.  Nous nous promenons dans les environs et avons le sentiment que ces maisons de fortune souvent, abritent une population pas très riche . Le lendemain balade à Trois Rivières,  la 2eme ville la plus ancienne après Québec.
Alors vraiment les guides ne sont pas sympa avec cette ville, et pourtant elle vaut le détour !  OK,  c'était dimanche et il faisait beau,  OK c'était le festival de poésie,  mais aussi quelle merveille que les terrasses qui donnent sur le Saint Laurent, le beau pont La violette,  la ville a de belles avenues bordées de maisons en brique avec escaliers extérieurs,  et nous avons vu une population jeune et gaie.
Nous faisons aussi un bout de chemin sur la route du Roy pour admirer le lac saint pierre.
OK,  trois rivières est aussi la capitale de la pâte à papier et l'usine est (encore) en ville ....
Retour par st Élie de  Caxton,  et un beau point de vue sur les environs  (au bord d'un site dédié à la religion , des croix, des christ en veux tu en voilà,  kitchissime !)
Ce matin départ 9h, bye-bye les étoiles de mes soirs , bye-bye les forêts et les lacs, bye-bye les couleurs ... salut Montréal ! Petit tour à l'aéroport pour rendre la voiture et retour en navette puis balade dans les rues du centre,  belle ville! des photos demain
Nous sommes à côté de la station frontenac dans une mignonne petite maison et demain,  Nicole veut nous faire goûter un hamburger au bison.......!!!!!!!
Olivier, grand amateur de steaks d'orignal (miller lake ), d'outards  (la baie) s'en lèche les babines à l'avance  (j'avoue que j'en ai mangé aussi, bien moins )
Justes 2 photos, la tablette n'a pas suivi partout ...

samedi 3 octobre 2015

Saguenay, parc faunique des laurentides et lac st jean

L'étape de la Malbaie était agréable , une pause confortable alors que la température baissait sévèrement et que nous étions copieusement arrosés.  Au matin 7 degrés et le soleil pour monter au saguenay.
Côté couleurs un vrai bonheur, et puis des haltes  magnifiques: Port au persil,  la chute de Sagard, l'anse St Jean,  ... le fjord ne se laisse entrevoir que par moments. Une visite obligatoire,  celle de la pâtisserie de Louise, sa tourte aux bleuets  (myrtilles ) lui a fait une réputation que connaissent tous ceux qui fréquentent les forums de voyages au Québec !
Le froid et le mauvais temps nous rattrapent , nous n'aurons droit au soleil que pour son coucher, en arrivant sur La Baie .
Jolie baie et beau morceau de nature, mais au fond de la baie , un de ces bateaux à 3000 places, et surtout la présence imposante de l'industriel Alcan dont les installations semblent anciennes, et l'on parle de pollution aux métaux lourds dans le fjord. ..
Au gîte airbnb,  nous sommes accueillis par Solange et Jacques,  des amours d'hôtes.  Sur notre table 4 muffins aux bleuets confectionnés par Solange et surtout il fait chaud . Nous passons là 2 nuits et visiterons l'autre rive du fjord de Chicoutimi jusqu'à ste Rose du Nord.
En chemin nous achetons 2 bouteilles de vin puisque notre hôtesse nous a invités  à un '5 à 7' , en fait un 5h30- 9h30.
Belle soirée où nous aurons tout le temps d'échanger sur nos deux pays, et beaucoup d'autres sujets ... ce sont ces moments qui rendent le voyage passionnant !
Ce matin, la voiture est recouverte de givre,  et la température n'est pas bien haute. Nous voulons un peu rouler dans la réserve faunique des laurentides,  vrai repère des orignaux,  ours et autres gentilles bebêtes . Seul endroit où marcher, un  belvédère à presque mi chemin.  Il fait 4 degrés au thermomètre de la voiture,  arrivés au lac, quelques flocons de neige !
En revenant vers le lac st jean, ça remonte péniblement à 8....bon maintenant nous sommes au chaud à Chambord,  nous avons roulé jusqu'à Roberval en cherchant un gîte,  ils sont chers par ici , même hors saison.
Demain première étape du retour vers le sud, étape vers le parc de la Mauricie,  pas loin de Shawinigan. (Tous ces noms me ravissent , je vous en fais profiter )

Un peu de couleurs

Au pied de la chute

La baie et enfin du soleil
la baie, de l'autre rive

Les vieux autobus  de Val Jalbert

Lac st jean ...

Tous les bateaux sont hors de l'eau

Pour montrer comment sont les maisons ici...
Des centaines d'oies ont interrompu leur vol
pour grignoter et faire des réserves
(Au vol de ma fenêtre en roulant )

Ah oui aussi, nous avions trouvé un champignon qui aurait fait un repas pour 2 personnes si nous l'avions cueilli, dommage, le soir, c'était dans à l' hotel, impossible de le cuisiner, mais, au moins,  l'avoir pris dans l'appareil déjà :)